top of page
Donner une chance aux enfants sourds et aveugles en Afrique

QUI SOMMES-NOUS?

MISSION

 

Sensorial Handicap Cooperation (SHC) est une association sans but lucratif belge, créée en 1992 et agréée par la DGD (Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire).

Nous pensons que la construction d’un monde plus juste et inclusif est possible.

SHC a pour vocation de favoriser l’intégration et l’épanouissement des enfants aveugles et malvoyants, sourds et malentendants grâce à la mise en place d’un environnement éducatif adapté, de qualité et accessible dans les régions les plus pauvres de la planète, plus particulièrement en Afrique.

Pour ce faire, SHC s’est fixé pour ambition de renforcer les compétences des encadreurs pour enfants et jeunes atteints de cécité et de surdité du Sud, ceci avec l’appui d’institutions belges spécialisées et d'experts bénévoles.

Mais pour une meilleure intégration de ces enfants dans la société, l’éducation adaptée ne suffit pas. SHC s’emploie à y associer des composantes médicales, paramédicales, sociales et économiques.

 

Pour y arriver, SHC gère les projets en co-responsabilité avec ses partenaires dans un climat de confiance et de totale transparence.

Mission
Historique
IRSA.jpg
IRSA.png
HISTORIQUE

 

En 1984, à l’occasion des 150 ans d’existence de l’IRSA (Institut Royal des Sourds et Aveugles à Uccle), John MEYERS propose d’initier une action durable dans le contexte de la solidarité internationale. Cette idée est accueillie chaleureusement. IRSA-Coopération est née.

En 1992, IRSA-Coopération devient Sensorial Handicap Cooperation et est reconnue comme ONG de coopération au développement par les autorités fédérales.

Depuis, de nombreux projets ont été menés principalement en Afrique (Congo Brazzaville, Tunisie, Ghana, RD Congo, Maroc, Tanzanie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Sénégal…)

Fonctionnement
FONCTIONNEMENT
Structure

 

- Une Assemblée Générale composée de membres provenant notamment d'institutions belges spécialisées dans le handicap sensoriel. Sont également membres des personnes présentant un handicap sensoriel.

 

- Un Conseil d’Administration (CA) composé d’experts du secteur du handicap sensoriel et de gestionnaires.

 

- Un Comité de Direction qui est mandaté par le CA. Ce comité se compose de trois membres du CA (le président du CA, un expert financier et un expert du secteur du handicap sensoriel) et de la directrice exécutive. Il se réunit six à huit fois par an.

 

- Deux Commissions Scientifiques composées d’experts bénévoles en surdité et en cécité.

 

- Deux employées au siège : Une Directrice Exécutive en charge de la coordination des projets et de la gestion quotidienne de l’ASBL ainsi qu'une Chargée de Programme et Développement qui travaillent en étroite collaboration avec les partenaires locaux. 

Les matières financières sont supervisées par une société comptable externe et les comptes sont audités annuellement par un commissaire aux comptes.

 

- De nombreux bénévoles provenant essentiellement des institutions belges spécialisées pour jeunes avec handicaps sensoriels sont très actifs au sein de SHC et ce, de différentes manières :

- Participation aux réunions de travail (Commission Scientifiques, Comité de direction...)

- Missions dans le Sud (formations, suivi, évaluations, études...)

- Appui à l'élaboration de nouveaux projets et aux rapportages narratifs

- Soutien administratif

- Plaidoyer

Membres du Conseil d'Administration
  • Vanderstricht Félix (président)

  • Leflere Viviane

  • Gréant Régine

  • Lecomte Norbert

  • Mercier Michel

  • Bortolin Françoise

Déléguée à la Gestion Journalière

Vandeputte Gaëlle

bottom of page